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Les utiles

tri sélectif dans la commune

Toutes les informations sur le tri sélectif de la commune

Comment trié en image ?

Informations concernant le dépôt d’objets dans les déchetteries

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Vous pouvez déposer les pots, les barquettes, les poches, les films en plastique et les petits emballages en aluminium dans les bacs de tri.

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Chez vous, tous les emballages SE TRIENT

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Télécharger l’enquête, qui doit être remise à la mairie

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Le don du sang

Pourquoi ? comment ? Où ? Quand ?

Tant de questions que l’on se pose sans forcément y revenir et prendre un jour une décision à propos de la collecte du sang. Pourtant ce geste simple et gratuit nous concerne tous. Demain n’est pas écrit à l’avance. On peut tous être concerné par ce don, en avoir besoin pour soi ou notre entourage. il serait dommage d’attendre d’y être confronté de près pour se décider.

C’est un petit peu mon histoire. Je n’ai jamais franchi le pas du don, alors même que je me suis rendu sur un site de collecte pour y prendre des informations. Le temps a passé et puis je n’y suis pas retourné. Aujourd’hui, le comité d’action m’a sollicité et avec lui, c’est apparu comme une évidence. Le besoin d’en parler à nouveau, de trouver le courage de devenir donneur, faire partie d’une équipe qui peut changer beaucoup de choses. Finalement, j’ai dit oui pour devenir correspondant du Collectif Don du Sang à Astis. Moi, c’est Jérôme RESANO, Secrétaire du Comité des fêtes.

Quatre fois par an, je passerai et déposerai, dans tous les foyers d’ Astis, des tracs pour informer tous les habitants des prochaines campagnes de collectes de sang sur la commune voisine de Navailles Angos. Une propagande d’affiches accompagnera cette distribution.

En charge de la communication, je sais que tous saurez répondre de la meilleure des manières qu’il soit: écouter, passer l’information au-delà des limites de notre village, avancer dans la réflexion, devenir donneur.

Votre responsable Don du sang – Mr Jérôme Resano

Où ? Ces collectes auront lieu au complexe sportif de Navailles-Angos

Quand ? les samedis de 7h30 à 10h30 (Dates à demandées à la marie)

Comment? Venir tels que nous sommes. Il ne faut pas être à jeun

Oui?II faut être majeur, se munir d’une pièce d’identité pour un premier don.

Bon à savoir

Pour aider les donneurs dans leur démarche, le collectif organise une mini garderie pour s’occuper des enfants susceptibles d’être présents durant la collecte.

Pour se donner plus de force et de courage, il est possible de s’y rendre à plusieurs et de pratiquer le covoiturage avec un rendez-vous possible sur la place du village.

En 2014, avant la dernière collecte de Décembre, le Don du Sang en chiffres sur Navailles Angos :

c’est: 183 personnes accueillies, 163 prélèvements et 10 nouveaux donneurs

Ensemble, je pense que l’on peut faire grandir ces chiffres

 

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Les transports

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Transports scolaires

Le transport scolaire est assuré par la société Bouet-Augaret Louis vers les collèges et lycées

Covoiturage

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Cliquez sur la voiture

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TAXI

Taxis GEORGES – ASTIS N°01

06 64 93 26 18

George Hinaut

taxigeorges64@hotmail.com

Transports de malades assis – réservation Gares et Aéroports

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La déchetterie

Gestion des déchets

La gestion des déchets est assurée par le SIECTOM de Sévignacq: http://siectom.jimdo.com/

Il existe 2 points tris sur la commune situés Route de Lalonquette / Derrière la salle polyvalente

[important] – Petit rappel sur les règles de tris: 

CONSIGNES DE TRI A THEZE

Les caissettes de tri ainsi que les conteneurs sont à demander en Mairie.

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Déchetterie de THEZE

On apporte à la déchetterie de Thèze tous les autres déchets qui ne peuvent pas aller dans le bac de tri ou dans le bac poubelle.

La déchetterie de THEZE est ouverte :

–         horaires Eté :

  • mercredi : 14h à 18h
  • samedi : 10h à 12h et 14h à 19h

–         horaires Hiver :

  • mercredi : 14h à 17h
  • samedi : 10h à 12h et 14h à 18h

Déchetterie SEVIGNACQ

On apporte à la déchetterie de SEVIGNACQ tous les autres déchets qui ne peuvent pas aller dans le bac de tri ou dans le bac poubelle.

La déchetterie de SEVIGNACQ est ouverte :

–         horaires Eté :

  • mercredi : 14h à 17h
  • samedi : 14h et 18h

–         horaires Hiver :

  • mercredi : 14h à 17h
  • samedi : 10h à 12h et 14h à 18h
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Les URGENCES

Numéro d’appel d’urgence européen : 112

  • Pourquoi appeler le 112 ?

Un accident peut survenir n’importe quand et n’importe où, même lorsque vous visitez un pays de l’Union européenne. Si vous êtes impliqué dans un accident ou que vous en êtes témoin ou si vous remarquez un incendie ou apercevez un cambriolage, vous pouvez appeler le 112 (joignable à partir d’un téléphone fixe, portable ou d’une cabine téléphonique).

Le 112 est le numéro d’appel d’urgence européen unique, disponible gratuitement partout dans l’Union européenne. Ce numéro ne remplace pas les numéros d’urgence nationaux existants. Dans la plupart des pays, il cohabite avec ceux-ci. Le Danemark, la Finlande, les Pays-Bas, le Portugal, la Suède et la Roumanie ont même choisi le 112 comme principal numéro d’urgence national. Le 112 existe également dans certains pays en dehors de l’UE (comme la Suisse et l’Afrique du Sud) et il est disponible dans le monde entier sur les réseaux mobiles de GSM.

  • J’appelle le 112 :

pour toute urgence nécessitant une ambulance, les services d’incendie ou la police.

Ne raccrochez pas si vous appelez le 112 par erreur! Expliquez à l’opérateur que tout va bien. Dans le cas contraire, il se peut qu’une aide d’urgence doive être envoyée pour s’assurer qu’il n’y a aucun problème.

Samu : 15

  • Pourquoi appeler le 15 ?

Le Service d’aide médical urgente (SAMU) peut être appelé pour obtenir l’intervention d’une équipe médicale lors d’une situation de détresse vitale, ainsi que pour être redirigé vers un organisme de permanence de soins (médecine générale, transport ambulancier,…)

  • J’appelle le 15 :

– en cas de besoin médical urgent
– en cas de malaise
– en cas de coma
– en cas d’hémorragie
– en cas de douleur thoracique (cela peut être un infarctus et la mort peut survenir rapidement)
– en cas de difficultés respiratoires (surtout si la personne est asthmatique ou cardiaque ou que cela se produise lors d’un repas)
– quand une personne ne respire plus
– quand vous vous trouvez en présence d’un brûlé
– en cas d’intoxication
– etc.

Police secours : 17

  • Pourquoi appeler le 17 ?

Police-secours peut être appelée pour signaler une infraction qui nécessite l’intervention immédiate de la police.

  • J’appelle le 17 :

– en cas de violences
– en cas d’agression
– en cas de vol à l’arraché
– en cas de cambriolage
– etc.

Votre appel sera traité par le centre police secours qui enverra immédiatement sur place l’équipe de policiers la plus proche et la mieux adaptée à la situation. Pensez à bien décrire les agresseurs, noter les numéros de plaque, indiquer la direction de fuite, etc.
En cas d’appel non urgent, c’est-à-dire pour signaler à la police un fait qui ne nécessite pas d’intervention immédiate, contactez votre commissariat de police.

Sapeurs-pompiers : 18

  • Pourquoi appeler le 18 ?

Les sapeurs-pompiers peuvent être appelés pour signaler une situation de péril ou un accident concernant des biens ou des personnes et obtenir leur intervention rapide.

  • J’appelle le 18 :

– en cas d’incendie
– en cas de fuite de gaz
– en cas de risque d’effondrement
– en cas d’ensevelissement
– en cas de brûlure
– en cas d’électrocution
– en cas d’accident de la route
– etc.

Numéro d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes : 114

Ce numéro d’urgence national unique est accessible, dans un premier temps, par FAX ou SMS. Il ne reçoit pas les appels vocaux téléphoniques. Les Fax et SMS émis vers le « 114 »arrivent au centre relais national implanté au Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble. Les professionnels sourds et entendants spécifiquement formés traitent ensuite ces messages et contactent les services d’urgence compétents (police, SAMU, sapeurs-pompiers), si la situation nécessite leur intervention.

  • Pourquoi appeler le 114 ?

Toute personne sourde ou malentendante, victime ou témoin d’une situation d’urgence qui nécessite l’intervention des services de secours, peut désormais composer le « 114 »,numéro gratuit, ouvert 7/7, 24h/24.

Pour en savoir plus : Centre d’Information sur la Surdité

Numéro spécifique en cas de crise

En fonction de la crise, les pouvoirs publics peuvent mettre à la disposition de la population un numéro d’appel permettant d’obtenir des informations comportementales et au besoin personnalisées sur la crise en cours.

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Démarches d’urbanisme

La ville d’astis est dotée d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui détermine les règles de d’occupation du sol et de construction sur tout le territoire de la commune.Vous aurez recours à ce service pour les démarches suivantes :

  • Demandes de renseignements (sur la législation en vigueur, sur les procédures d’instruction, sur la faisabilité de vos projets au regard du PLU, sur des questions techniques particulières, etc.)
  • Dépôts de dossiers de demandes d’autorisation du sol :
  • Certificats d’urbanisme (CU). CU informatif : dresse l’état des lieux des dispositions d’urbanisme appliquées aux zonages du PLU, des servitudes d’utilité publique, taxes en vigueur. CU opérationnel : indique si le terrain peut-être utilisé pour la réalisation d’une opération d’aménagement projetée
  • Déclarations préalables (DP) : obligatoires pour tous travaux entrepris dans un bâtiments modifiant : l’aspect extérieur des constructions (ravalements, réfection des toitures, ouvertures de portes ou fenêtres, création ou suppression de surfaces de plancher).
    IMPORTANT : Y COMPRIS POUR DES TRAVAUX DE REMPLACEMENT A L’IDENTIQUE. Changement de destination des surface de plancher (habitation, bureaux / commerces, bâtiments agricoles…). Édification ou modification de clôtures. Création de piscine, garages ou locaux techniques et annexes (dont abris de jardin…). Division d’une parcelle
  • Permis de construire (PC) : obligatoire pour toute nouvelle construction ou toute extension d’une construction existante (habitation, locaux commerciaux ou agricoles, équipements techniques ou de loisir, etc.) dont la surface plancher créée dépasse 20m².
  • Permis d’aménager (PA) : lotissement, camping, aires de stationnement, parc de loisirs, infrastructures sportives et de loisirs, etc.)
  • Permis de construire modificatif : pour la modification ou la régularisation d’un permis en cours de validité (création ou suppression de surfaces, changements de destination, modification de l’aspect extérieur des bâtiments, modifications des accès à la voirie et raccordements, etc.).
  • Transfert de Permis de Construire : à la suite d’une vente d’un terrain pour lequel un permis est en cours de validité.

 

Informations pratiques

Le service urbanisme vous accueillera

  • Le règlement du PLU est accessible et consultable dans le service.
  • Les formulaires de demande d’autorisation du droit des sols sont préférentiellement accessibles par le lien suivant : http://www.service-public.fr/formulaires/ (nota : attention ! Les mises à jour sont fréquentes, tous les sites ne les suivent pas…)
  • L’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ADIL), créée à l’initiative du Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques en 1996, a pour vocation d’offrir gratuitement au public et à ses partenaires un conseil neutre et complet  sur toute question juridique, financière et  fiscale relative à l’habitat. L’ADIL constitue aussi  un outil privilégié d’observation des problèmes de logement dans le département et apporte  à ce titre son expertise à l’élaboration, l’orientation et le suivi des politiques publiques locales de l’habitat auprès de ses partenaires.
    En savoir [+] : 7, rue Camy à Pau. Ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. Tél. : 05 59 02 26 26. Site web :http://www.adil64.org/
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Téléphone utiles

ECOLE D’ASTIS – 05 59 68 92 23

ECOLE D’ARGELOS – 05 59 04 31 54

SYNDICAT SCOLAIRE – 05 59 04 80 51

INFIRMIERS THEZE – 05 59 04 88 71

SOINS A DOMICILE – 05 59 04 30 40

MARPA + LES TOURNESOLS – 05 59 04 39 00

ADMR THEZE – 05 59 04 80 06

PORTAGE DE REPAS ADMR – 06 13 23 16 70

CLIC RESEAU GERONTOLOGIQUE DE GARLIN/THEZE/LEMBEYE – 05 59 04 73 81

ASSISTANCE SOCIALES MSA – 05 59 04 31 90

  • Permanences les 2 ème et 4 ème de chaque mois au Relais famille rurales à THEZE

REGIME GENERAL – 05 59 72 14 72

  • Permanences les les 2 ème et 4 ème de chaque mois au château Fanget à THEZE

MISSION LOCALE POUR L’EMPLOI DE MORLAAS – 05 59 33 63 67

PAROISSE ST PIERRE DES VALLEES A THEZE – 05 59 04 82 31

  • Abbé Sébastien LESCAT
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Adresse utiles

Planning familial
Education à la sexualité, contraception, lutte contre les violences, le Sida et les maladies sexuellement transmissibles…
Complexe de la République, rue Carnot – 64000 Pau – 05 59 27 88 43
mfpf64@wanadoo.fr
Ouvert le lundi de 9h30 à 11h30, le mardi de 12h15 à 13h30, le mercredi de 14h30 à 16h30 et le jeudi de 20h30 à 22 heures.

Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM)
26 bis avenue des Lilas – 64000 Pau – 3646
www.ameli.fr

Aides (lutte contre le sida)
14 rue René Fourmets – 64000 Pau – 05 59 83 92 93 – 06 77 04 40 71
aidesbearn@aides-aquitaine.orgwww.aides.org

Béarn Addictions
Personnes confrontées à une addiction, avec ou sans produit, personnes en situation de précarité, jeunes consommateurs, entourage, grand public. Le lundi de 12h45 à 19 heures, mercredi, jeudi, vendredi de 9 à 12 heures et de 12h45 à 18 heures. Point écoute jeunes, lundi et mardi de 13 à 17 heures, mercredi, jeudi, vendredi de 9 à 18 heures.
23 avenue du Maréchal Joffre – 64000 Pau – 05 59 27 42 43
ast@bearn-addictions.orgwww.bearn-addictions.org

Centre d’information sur les droits des femmes
Complexe de la République – 64000 Pau – 05 59 27 92 43

Centre d’intervention en alcoologie et en toxicomanie
Prévention, soins (sevrage, consultation jeunes consommateurs, substitution, suivi carcéral), professionnels (coordination des soins, formation…), social/insertion (aide juridique, suivi socio-éducatif).
16-18 rue Montpensier – 64000 Pau – 05 59 82 90 13
Du lundi au vendredi de 9 à 18 heures

SOS Amitiés
Soutien et aide psychologique aux personnes en détresse.
24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Appels anonymes et confidentiel.
05 59 02 02 52

Allo enfance maltraitée
08 00 05 41 41 (appel gratuit depuis un poste fixe).
Ouvert du lundi au vendredi sur rendez-vous de 9 heures à 12h30 et de 14 heures à 17h30.

Association Du Côté des Femmes
60 rue du 14 Juillet – 05 59 06 87 70
ducotedesfemmes@wanadoo.fr
Prise en compte des femmes, victimes de violences conjugales. Un centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) de 32 places (femmes, enfants), centre d’accueil et d’écoute pour femmes victimes de violences conjugales…

Handicap

Maison départementale des personnes handicapées (M.D.P.H)
Adresse : 22 ter rue Jean-Jacques de Monaix – 64000 Pau
Téléphone : 05.59.27.50.50 – Site internet : www.mdph64.com
Courriel MDPH 64 – Pau : mdph.pau@mdph64.com – Courriel antenne Bayonne : mdph.bayonne@mdph64.com

Association des paralysés de France
Avenue de Saragosse – 64000 Pau – 05 59 80 36 66
www.apf.asso.fr

Seniors/retraités

Mutualité sociale agricole (MSA) Sud Aquitaine
1 place Marguerite Laborde – 64017 Pau Cedex 9
Tél. : 05 58 06 55 00 du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 sans interruption (appel non surtaxé)
www.msasudaquitaine.fr

Carsat Aquitaine
26 avenue des Lilas – 64000 Pau – 3960
www.carsat-aquitaine.fr
Ouvert du lundi au vendredi de 8 à 17 heures.

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Démarches administratives

Pour effectuer nombre de démarches administratives lorsque l’on déménage : www.changement-adresse.gouv.fr. Ce site permet de signaler son changement d’adresse à divers organismes : La Poste, EDF, CAF, CPAM, Pôle emploi…

En mairie

Carte d’identité, déclaration de vie commune, sortie de territoire, recensement militaire, déclaration de chiens dangereux, meublés de tourisme, service des étrangers, formulaires divers (demande de logements HLM, inscription à l’Espace public numérique, certificat de cession de véhicule, demande d’immatriculation d’un véhicule, déclaration de perte et/ou vol de carte d’identité ou passeport…)
Vous pourrez aussi vous inscrire sur les listes électorales (avant le 31 décembre de l’année en cours pour les scrutins de l’année suivante), établir une procuration de vote.

Vos démarches en détail (en mairie centrale sauf mention contraire)

Carte d’identité.- Justificatif de domicile récent, facture (téléphone, avis d’imposition), deux photos récentes, livret de famille, acte de naissance. Certificat de nationalité française ou décret de naturalisation pour les étrangers ou nés de parents étrangers.
Déclaration de vie commune.- Les deux cartes d’identité et un justificatif de domicile aux deux noms.
Sortie de territoire.- Carte d’identité de l’enfant, justificatif de domicile, livret de famille et jugement de divorce (s’il y a lieu).
Recensement militaire.- Pour les adolescents qui ont eu 16 ans, carte d’identité du jeune, justificatif de domicile, livret de famille.
Ouverture d’un compte bancaire pour un enfant né dans l’année.- Avant de vous rendre dans la banque de votre choix, munissez-vous de votre livret de famille et rendez-vous en mairie.
Meublé de tourisme.- Si vous possédez un meublé, que vous louez de manière saisonnière ou à l’année, vous devez le déclarer en mairie.
Inscription sur les listes électorales.Pièce d’identité (passeport, carte d’identité), justificatif de domicile à vos noms et adresses datant de moins de trois mois. Attention il faut s’inscrire avant le 31 décembre de l’année en cours pour avoir la possibilité de voter aux scrutins de l’année suivante (avant le 31/12/2012 pour ceux de 2013, par exemple).
Procuration de vote.- Tribunal d’Instance, 6 rue Mourot – 64034 Pau Cedex. Pièce d’identité. Se munir des renseignements suivants concernant l’électeur choisi : nom ou nom de jeune fille pour les femmes mariées, prénom, date de naissance et adresse.
Demande d’actes d’état-civil.- Précisez le nom, la date de naissance, de mariage ou de décès dans la commune ou la filiation (dans le cas d’un acte de naissance). En cas de demande par courrier, joindre une enveloppe timbrée pour le retour. Dans le cas d’une naissance à l’étranger, service central de l’état-civil, 44941 Nantes Cedex 9.
Déclaration de décès.- 24 heures maximum après le décès. Livret de famille du défunt ou pièce d’identité, certificat de constat de décès du médecin.
Déclaration de naissance.- Dans les trois jours qui suivent l’accouchement. Certificat délivré par le médecin ou la sage-femme, livret de famille, pièce d’identité des parents.
Légalisation de signature.- Être domicilié à Astis. Pièce d’identité portant signature (la signature à légaliser doit être faite en mairie).
Mariage.- Se rendre en mairie pour remplir un dossier qui vous permettra de vous marier a Astis. L’un des deux conjoints doit être domicilié dans la commune.
Inscription à l’école maternelle ou primaire.- Justificatif de domicile et livret de famille. Une attestation vous sera remise. Vous devrez ensuite vous rendre dans l’école qui vous aura été affectée (selon votre secteur d’habitation) pour rencontrer le directeur et finaliser l’inscription de votre enfant. Pour les maternelles, il est conseillé de s’y prendre à l’avance (dès le mois d’avril). Les moins de trois ans sont acceptés à condition qu’ils soient propres et que les places soient suffisantes.

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