Le don du sang

Pourquoi ? comment ? Où ? Quand ?

Tant de questions que l’on se pose sans forcément y revenir et prendre un jour une décision à propos de la collecte du sang. Pourtant ce geste simple et gratuit nous concerne tous. Demain n’est pas écrit à l’avance. On peut tous être concerné par ce don, en avoir besoin pour soi ou notre entourage. il serait dommage d’attendre d’y être confronté de près pour se décider.

C’est un petit peu mon histoire. Je n’ai jamais franchi le pas du don, alors même que je me suis rendu sur un site de collecte pour y prendre des informations. Le temps a passé et puis je n’y suis pas retourné. Aujourd’hui, le comité d’action m’a sollicité et avec lui, c’est apparu comme une évidence. Le besoin d’en parler à nouveau, de trouver le courage de devenir donneur, faire partie d’une équipe qui peut changer beaucoup de choses. Finalement, j’ai dit oui pour devenir correspondant du Collectif Don du Sang à Astis. Moi, c’est Jérôme RESANO, Secrétaire du Comité des fêtes.

Quatre fois par an, je passerai et déposerai, dans tous les foyers d’ Astis, des tracs pour informer tous les habitants des prochaines campagnes de collectes de sang sur la commune voisine de Navailles Angos. Une propagande d’affiches accompagnera cette distribution.

En charge de la communication, je sais que tous saurez répondre de la meilleure des manières qu’il soit: écouter, passer l’information au-delà des limites de notre village, avancer dans la réflexion, devenir donneur.

Votre responsable Don du sang – Mr Jérôme Resano

Où ? Ces collectes auront lieu au complexe sportif de Navailles-Angos

Quand ? les samedis de 7h30 à 10h30 (Dates à demandées à la marie)

Comment? Venir tels que nous sommes. Il ne faut pas être à jeun

Oui?II faut être majeur, se munir d’une pièce d’identité pour un premier don.

Bon à savoir

Pour aider les donneurs dans leur démarche, le collectif organise une mini garderie pour s’occuper des enfants susceptibles d’être présents durant la collecte.

Pour se donner plus de force et de courage, il est possible de s’y rendre à plusieurs et de pratiquer le covoiturage avec un rendez-vous possible sur la place du village.

En 2014, avant la dernière collecte de Décembre, le Don du Sang en chiffres sur Navailles Angos :

c’est: 183 personnes accueillies, 163 prélèvements et 10 nouveaux donneurs

Ensemble, je pense que l’on peut faire grandir ces chiffres